Réindustrialisation : La Coopérative Welcoop au cœur du débat national

Partager Facebook Twitter
Dominique Pautrat lors de la table ronde sur la réindustrialisation

Le 20 mai dernier, les Rencontres du Commerce Coopératif et Associé, organisées par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) à Paris, ont rassemblé décideurs politiques, chefs d’entreprise et représentants de groupements coopératifs autour d’une question d’actualité brûlante : « Comment les groupements de commerçants réindustrialisent la France ? »

Cette journée de réflexion a été marquée par des interventions de haut niveau, avec notamment la participation de :

🔹 Madame Véronique Louwagie, Ministre du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie Sociale et Solidaire
🔹 Patrick Martin, Président du MEDEF
🔹 Jean-Pierre Dry, Président de la FCA

Tous ont souligné les vertus du modèle coopératif et associé pour faire face aux défis actuels : réindustrialisation, équité fiscale et réglementaire face aux plateformes internationales, transmission d’entreprise et maintien d’un tissu économique local vivant.

Dominique Pautrat lors de la table ronde sur la réindustrialisation

Dominique Pautrat, une voix forte pour la santé coopérative

À cette occasion, Dominique Pautrat, Président du Directoire de La Coopérative Welcoop, a pris part à une table ronde aux côtés de personnalités engagées pour l’avenir industriel du pays :

🔹 Antoine Armand, Député, ancien Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
🔹 Éric Plat, PDG d’Atol
🔹 Gérard Leclerc, PDG d’Intersport France et Belgique
🔹 Louis Gallois, Co-Président de La Fabrique de l’Industrie, ancien dirigeant d’Aérospatiale, de la SNCF et d’EADS

🎙️ Un dialogue de convictions, dans lequel Dominique Pautrat a porté haut les couleurs du modèle coopératif et la vision de La Coopérative Welcoop, acteur majeur de la santé en France.

🧬 Le modèle coopératif, un pilier de la souveraineté sanitaire

La Coopérative Welcoop défend une ambition forte : permettre à tous l’accès à une santé de qualité, en proximité et en confiance.
Cette ambition passe aussi par une réponse concrète aux enjeux de souveraineté sanitaire et de relocalisation de l’industrie de santé sur le territoire français.

« La création de laboratoires en propre comme ‌Cristers pour les médicaments génériques, ‌Laboratoire Marque Verte pour les produits de santé, ou encore Kapelse avec notre filiale Equasens, s’est faite avec le souci constant d’une production industrielle locale et nationale », a rappelé Dominique Pautrat.

Ces initiatives, portées collectivement avec nos coopérateurs et nos filiales, traduisent une conviction profonde : la santé ne peut être laissée à la seule logique du marché globalisé. Elle exige un modèle alternatif, solidaire, durable – en un mot, coopératif.

🤝 Un modèle de mobilisation collective

En tant que coopérative de services, La Coopérative Welcoop s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par la FCA : liberté d’entreprendre, solidarité entre professionnels, maillage territorial et répartition équitable de la valeur.

Notre modèle permet à tous les professionnels de santé de contribuer à un écosystème au service de du patient et pour l’efficience du système de santé.

🇫🇷 Prendre part aux grands débats qui façonnent l’avenir

En étant invité à s’exprimer dans ce cadre prestigieux, notre Président du Directoire a représenté bien plus qu’une entreprise : il a incarné la vision d’un modèle coopératif engagé pour l’avenir industriel, sanitaire et sociétal de la France, une vision partagée avec les autres coopératives du Collège des Pharmacies de la FCA.

📢 Ce type de prise de parole illustre la reconnaissance croissante de notre action au sein du débat public. Une reconnaissance que nous devons à l’engagement de tous les collaborateurs qui font vivre La Coopérative Welcoop au quotidien.

Retrouvez la prise de parole de Dominique Pautrat en vidéo :

Retrouvez l’intégralité des échanges de la table ronde « Réindustrialiser grâce aux commerçants indépendants » des Rencontres du Commerce Coopératif et Associé de la FCA :

Crédits photos Florence Bonny / FCA
Crédits vidéos 5ème Étage Production / FCA