TEAM WELCOOP une initiative fédératrice en faveur du handisport

Dans la continuité de ses actions citoyennes, La Coopérative Welcoop s’engage pour l’inclusion du handicap plus particulièrement à travers le handisport avec la TEAM WELCOOP.

L’ENGAGEMENT TEAM WELCOOP

La Coopérative Welcoop soutient trois athlètes handisports : elle les accompagne financièrement et matériellement dans leur préparation en vue de leur participation aux Jeux Paralympiques Paris 2024.

Nos différentes activités sont autant de disciplines qui contribuent à apporter une réponse globale de santé. Le handisport ajoute une notion de résilience chère au monde des professionnels de santé. Il incarne la capacité de surmonter le handicap pour révéler ce que chaque être a de meilleur dans sa capacité à se dépasser.

Le parallèle avec notre culture et le lien direct avec l’univers de la santé légitime pleinement l’association avec le monde du sport paralympique. Cette action permet par ailleurs de mettre en lumière le monde du handicap de manière globale pour faire émerger des solutions favorisant l’accès aux soins pour tous.

Rencontrez la Team Welcoop !

Notre équipe est constituée de trois athlètes issus de trois régions et avec une représentation de trois disciplines : natation, athlétisme et cyclisme. Un trio complémentaire et plein d’énergie qui vise les Jeux Paralympiques 2024 à Paris !

L’eau est son élément !

Anaëlle Roulet, paralysée d’une jambe, a commencé la natation en Vendée. En 2011, elle est approchée pour venir nager avec des athlètes en situation de handicap, mais elle refuse. Après réflexion, elle décide tout de même de participer aux Championnat de France de para natation et là c’est la découverte. Anaëlle s’intègre très vite et flirte avec la concurrence internationale. Elle participe aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012, de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Pensionnaire de l’INSEP pendant quelques mois, Anaëlle s’entraîne désormais au club des Sables-d’Olonne Natation. Son dernier trophée : Vice championne du monde 100m dos en 2022.

Sur les pistes d’athlé

Contraint d’arrêter le rugby en 2010 à cause de son handicap, Dimitri Jozwicki se met très vite à l’athlétisme avec son frère jumeau en voyant les performances de Christophe Lemaitre, lors des Mondiaux de 2010. Le natif de Nancy est atteint d’une paralysie cérébrale, ayant une répercussion au niveau des membres inférieurs. Cela engendre une fatigue musculaire plus importante, une spasticité et des problèmes de coordination. Depuis 2016, l’athlète enchaîne les titres nationaux. Ses résultats lui ont assuré une première sélection en équipe de France handisport à l’occasion des Championnats du Monde de Londres en 2017, à seulement 20 ans. En 2021, le sprinteur connaîtra sa première finale paralympique lors des Jeux de Tokyo 2020 où il terminera au pied du podium.

Dimitri en images !

En route pour la gloire !

Avant d’être cycliste, Alexandre Lloveras était athlète au Pôle France d’Athlétisme. Après de multiples blessures, Alexandre profite de sa période de rééducation pour s’essayer à de nouvelles disciplines. En avril 2018, il participe à un stage d’entraînement avec le Pôle Espoir de Paracyclisme, et y découvre le tandem sur route. Une révélation ! Déficient visuel, il se lance donc dans le para-cyclisme en tandem, accompagné d’un pilote. Aux Jeux de Tokyo, il est associé à Corentin Ermenault. Le tandem revient avec des titres paralympiques : médaille d’or au Contre-la-montre, médailles de bronze en Course sur route et poursuite 4km sur piste.

Alexandre en images !

Lancement officiel

Le 07 novembre 2022, nos trois athlètes se sont rendus à notre siège, la Maison des Citoyens de la Santé et du Bien-être, pour participer à une émission spéciale Welcoop Channel Live avec la présence de nos collaborateurs. L’occasion de mieux faire connaissance avec Anaëlle, Dimitri et Alexandre et de présenter cette initiative de grande envergure auprès de tous les collaborateurs ainsi que nos clients et partenaires. Consultez notre blog pour plus de détails.

Voir le replay.

Visuel blog WC Team Welcoop

On en parle

Le 10 janvier 2023, Marine d’Anterroches, Directrice de la Communication de la coopérative, a échangé sur l’initiative Team Welcoop avec Arnaud Ardoin sur le plateau de B SMART.
Accompagnée de Dimitri Jozwicki et Alexandre Lloveras, tous deux membres de la team avec Anaëlle Roulet, ils ont abordé divers sujets comme la genèse du projet et nos ambitions aux côtés de ces athlètes très inspirants.
Découvrez leur passage.