Découvrez toute l’histoire de notre coopérative

La Coopérative Welcoop, c’est une histoire qui date de plus de 80 ans. Plongez en 1935, au commencement…

En 1935, plusieurs pharmaciens s’associent et créent la Coopérative des Pharmaciens Nancéiens (CPN), dans le but d’organiser leurs achats. Au fil des années, l’activité du Groupe s’est précisée, sa stratégie s’est affinée et ce sont pas moins de 8 filiales qui ont rejoint La Coopérative Welcoop pour en faire une coopérative capable de répondre entièrement aux besoins des patients d’aujourd’hui.

1935

L’Union des Pharmaciens de Nancy

Au début des années 30, dans la ville de Nancy, émerge une idée toute simple basée sur une exigence d’efficience économique : des pharmaciens décident de grouper leurs achats auprès des fabricants pour améliorer leurs remises. Le 6 octobre 1935, la Coopérative des Pharmaciens Nancéiens (CPN) voit donc le jour. En 1937, 200 pharmaciens ont déjà rejoint la coopérative.

Malgré une période compliquée pendant la guerre, la coopérative se relève et poursuit sa tâche tout en s’adaptant aux avancées réglementaires et médicales de cette époque (officialisation de l’activité de répartiteur, découverte de la pénicilline, création de la Sécurité Sociale…). Au début des années 60, la CPN sert 500 pharmaciens.

1966

La Marque CERP Lorraine s’affirme

Le 14 novembre 1965, la CPN devient la Coopérative d’Expansion et de Répartition Pharmaceutique de Lorraine.

En 1971, la CERP décide d’adopter une nouvelle organisation et passe d’un Conseil d’Administration unique à un Directoire couplé à un Conseil de Surveillance : système toujours en vigueur aujourd’hui.

Dans les années 80, la CERP continue son expansion en s’implantant dans plusieurs régions françaises ainsi qu’en Belgique et développe ses activités de maintien à domicile et d’informatique officinale.

1968

Création de la marque verte

Alors que la grande distribution commence à disputer les marchés, autrefois incontestés par l’officine, la coopérative décide de créer sa propre marque exclusive à la pharmacie : Marque Verte.

1998

La diversification des services

La CERP Lorraine développe encore ses activités en proposant aux pharmaciens de nouveaux services soutenant la profession : en investissant dans l’import-export qui permet jusqu’à 1€ d’économie par boite pour le pharmacien, en lançant le premier logiciel de gestion à portail intégré (LGPI) qui équipe aujourd’hui près d’une pharmacie sur deux, en créant le groupement Pharm’Objectif pour permettre aux adhérents de mieux négocier leurs achats, en détenant ses propres plateformes logistiques ou encore en intégrant Malta informatique pour renforcer le lien officine-établissement de santé.

2008

La CERP Lorraine devient Welcoop

La CERP souhaite se concentrer sur ces activités à forte valeur ajoutée pour l’avenir de la profession. Elle choisit de vendre son activité répartition, et devient alors WELCOOP et crée, en 2011, sa nouvelle identité visuelle avec la tête verte tournée vers l’avenir, symbole d’anticipation, de vision et d’optimisme.

Crister, Laboratoire de médicaments génériques, est créé et devient le seul laboratoire indépendant appartenant à des pharmaciens. L’entité affiche, aujourd’hui, une progression constante depuis sa création.

2018

Les Citoyens de la santé et du bien-être

La Coopérative Welcoop étend encore son offre et propose à chaque patient, chaque consommateur de devenir le 1er responsable de sa santé. Pour cela il doit trouver dans l’officine tout ce dont il a besoin en termes de produits et de services. Dans le strict respect de l’indépendance de la profession de pharmacien.

L’objectif est alors de rendre accessible la santé à tous en s’appuyant sur les coordinateurs de santé que sont les pharmaciens dans un esprit de partage et d’ambition.

La Coopérative Welcoop revisite l’esprit coopératif. Dans le sens du bien commun.

Cette vocation s’érige désormais bien delà d’une classique relation client – fournisseur. Elle engage de manière citoyenne et fait de chacun des collaborateurs et coopérateurs un citoyen de la Santé et du Bien-être. L’audace d’un leader, sans doute. Mais surtout l’alignement et le prolongement de sa raison d’être originelle. Dans l’intérêt de tous.

Aujourd’hui

Première plateforme de santé européenne

Au-delà de la pharmacie, La Coopérative Welcoop travaille avec tous les professionnels de santé. Avec sa stratégie “Patient Centré” et une croyance forte au couple technologie-humain, son ambition est de devenir la première plateforme européenne de santé. Une plateforme sécurisée qui permet la collecte et la mise à disposition des données patients auprès des différents professionnels de santé, fluidifiant ainsi le parcours patient.