Une gouvernance partagée avec les pharmaciens

La coopérative est un modèle démocratique qui consacre la primauté de l’humain et de la qualité des relations, tout en visant l’efficacité économique.

Depuis 1971, la gouvernance de La Coopérative Welcoop est partagée entre deux entités complémentaires et en dialogue constant : le Conseil de Surveillance et le Directoire. Son modèle économique et relationnel est soutenu par des règles visant un partage équitable des risques et de la valeur produite.

La gouvernance de
La Coopérative Welcoop

  • Conseil de Surveillance
    • Majoritairement constitué de pharmaciens coopérateurs
    • Valide les grandes décisions
    • Contrôle La Coopérative Welcoop
    • Donne les orientations stratégiques
  •  Directoire
    • Responsabilité dans la gestion de l’entreprise
    • Participe au développement de l’entreprise

Le Conseil de Surveillance

Composé de 11 pharmaciens coopérateurs, 1 membre du Conseil de Coopération et 1 salarié du Groupe, il exerce un contrôle permanent de la gestion du Directoire dont il nomme les membres. Pour cela, les conseillers de surveillance ainsi que les membres du Directoire se réunissent au moins 6 fois par an. Le Directoire tient informé le Conseil de Surveillance des budgets, de l’activité et des réalisations de l’ensemble des sociétés filiales du Groupe Welcoop. Ils définissent ensemble les orientations stratégiques du Groupe.

conseil-surveillance-cooperative-welcoop

Le Comité de Direction

Composé du Directoire et d’opérationnels spécialistes dans leurs domaines de compétence, le rôle du Comité de Direction est d’assurer le bon fonctionnement de La Coopérative et de ses filiales et de déterminer leur stratégie. Il met en synergie les objectifs stratégiques et opérationnels de chacune et détermine comment les atteindre. Ce travail de cadrage du niveau de performance attendu et des moyens alloués est indispensable, pour prévenir les risques et maintenir des règles qui visent la création et le partage de la valeur.

directoire-cooperative-welcoop

Des Comités de Pilotage stratégiques

Depuis 2018, en adéquation avec la stratégie du groupe, deux comités de pilotage se réunissent mensuellement : « Patient Centré » et « Réseaux ». Chaque comité est composé de membres de chaque filiale concernée, permettant ainsi une interaction et une adhésion importantes autour des sujets clefs. La qualité des relations entre parties prenantes est essentielle. Elle les responsabilise et protège leurs intérêts. La proximité de chacune avec ses clients influe sur leur capacité à détecter leurs besoins et donc, à déployer et conforter de nouvelles orientations stratégiques.