Nous sommes au service du milieu HOSPITALIER

Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) constituent une réforme majeure de notre système de santé. Ils visent à mieux coordonner les soins dans les établissements publics de santé (EPS) dans des logiques de coopération et de rationalisation.

Projets médicaux et soins partagés appellent une refonte des processus pour assurer une meilleure prise en charge et suivi du patient. Grâce aux technologies et aux services de nos filiales, nous contribuons à la réussite de cette nouvelle organisation. Pour une ambition qui regroupe acteurs publics et privés.

 

Une plateforme autour du PATIENT

Une restructuration de cette ampleur pose des questions d’intégration, d’interopérabilité et de navigation au sein du GHT. Notre filiale aXigate est spécialisée dans les systèmes d’information de santé pour les GHT et pour des hôpitaux de toutes tailles. Sa plateforme Welcome© permet d’opérer la convergence de leurs systèmes d’information.

Quelles passerelles technologiques pour opérer cette convergence recherchée ? Welcome© offre par exemple un serveur d’identifiants multi-établissements et un moteur de rapprochement entre identités. Avec, au cœur de la solution, la base patient unique propre au GHT. La gestion des structures et des mouvements ainsi que l’intégration de GAP multiples sont également assurées.

Afin de suivre la cohérence comme le détail du parcours patient, Welcome© intègre la brique Lifeline©, qui présente une ligne du temps propre à retracer tous ces événements.

Les technologies du BIG DATA

Comment unifier et faire parler les données afin qu’elles soient utiles aux actions au quotidien ?

aXigate propose Lookup©, les technologies Big Data intégrées au DPI, pour réaliser des tableaux de bords et suivre tout type d’indicateur. Faire des analyses prédictives sur la base patient du GHT permet de mieux anticiper les risques et améliorer les soins.

Lookup© intègre une indexation complète des données, pour effectuer à la demande et en temps réel des recherches instantanées sur toute la base patient. L’exécution de ces recherches est réalisable directement par toutes les équipes médicales habilitées. De quoi encourager de nouveaux modes de coopération autour du patient et ses données. Une vision globale et unifiée et sécurisée du système d’information de santé.

Le DOSSIER PATIENT informatisé

Le suivi du patient en milieu hospitalier nécessite l’intervention d’un grand nombre de professionnels de santé. L’usage du Dossier Patient Informatisé (DPI) est alors un atout de poids.

Développé à base de technologies Responsive Design, Reflex© offre toutes les fonctions d’un DPI sur PC, tablettes et smartphone. Reflex assure mobilité et une accessibilité permanente au DPI, au sein du GHT.

Prise en charge après l’hôpital

Notre filiale D Medica prend en charge les patients dès leur sortie de l’hôpital. Elle les accompagne à domicile ou en collectivités dans leurs prestations de santé, en étroite collaboration avec leur(s) prescripteur(s).

Télémédecine et maladie rénale chronique

Notre filiale Pharmagest, à travers sa division e-Santé, propose un dispositif médical innovant appelé eNephro. Cette solution a été développée par la société Diatelic (désormais filiale de Pharmagest). Cette solution technologique permet la prévention des aggravations de l’état de santé des patients dialysés à domicile. eNephro favorise l’échange des données entre les professionnels de santé et le patient. Une optimisation pour une meilleure prise en charge des personnes souffrant de la Maladie Rénale Chronique.