Nous sommes au service des PATIENTS

La Coopérative Welcoop va plus loin. En tant que Citoyens de la Santé et du Bien-être, nous plaçons le patient et ses données au cœur du dispositif de soins.

La Coopérative Welcoop se positionne ici en acteur structurant du système de santé face à sa nécessaire modernisation. La coopérative apporte aux usagers une prise en charge globale de qualité, efficiente, et ajustée à chaque étape du parcours de soins du patient.

Le patient AU CENTRE de la relation

En tant que Citoyens de la Santé et du Bien-être, nous choisissons de soumettre tous nos nouveaux projets à ces deux questions : est-ce bénéfique pour le patient ? En quoi est-ce une contribution à l’efficience du système de santé ?

Dans l’organisation de leur parcours de soins, les patients rencontrent en permanence de nombreux professionnels de santé et paramédicaux. Autant de points de contacts qui doivent privilégier l’autonomie du patient, dans un cadre sécurisé. De plus, cette prise en charge se réalise dans des lieux différents : pharmacie, cabinet médical ou paramédical, domicile, hôpital, EHPAD et même en mobilité via la téléconsultation.

Patient et aussi PARTENAIRE

Pour chaque partie, et pour le patient lui-même, le besoin de coordination est une évidence. La Coopérative Welcoop est présente sur toute la chaîne d’acteurs et de soins. Nos équipes ont à la fois cette vue globale du système de soins, et une vision détaillée de chaque brique qui le compose. De ce point de vue, l’expérience patient est essentielle pour l’optimisation du système de santé. Le patient a ici un vrai statut de partenaire dans le choix des projets lancés par La Coopérative Welcoop.

Repères santé et bien-être

La qualité de la prise en charge et des interactions entre le patient et les professionnels de santé est notre guide : pour fluidifier l’accès aux soins, autant que sécuriser les prescriptions ou favoriser l’observance. Pour anticiper et remédier aux possibles discontinuités dans cette prise en charge. Pour baliser au mieux les recours aux urgences ou à l’hospitalisation. Comme pour encourager le maintien à domicile à chaque fois que cela est possible. Pour améliorer la santé et le bien-être des patients. Tout simplement.

Welcoop et ses filiales assurent un maillage étroit au sein des acteurs de santé. C’est la raison pour laquelle nous pouvons maintenant mettre en place la première plateforme de santé dédiée aux échanges entre tous les professionnels de santé, et établissements de santé, rassemblés autour du parcours patient. Pharmaciens, médecins, infirmiers, personnels hospitaliers, spécialistes des soins à domicile ou en EHPAD, patients ou aidants… Un écosystème unique en France et en Europe, qui met le meilleur de la technologie au service de l’humain, et des objectifs de santé publique.

Plus d’aides pour les AIDANTS

Même si l’attention se porte de plus en plus, à juste titre, vers le patient acteur, “patient expert” avec la reconnaissance de ses savoir expérientiels, le rôle de l’aidant doit aussi être pris en compte. Il existe à la fois un besoin d’humanisation et de professionnalisation du rôle d’aidant. Accompagner les personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance est une fonction essentielle et très prenante. Cela appelle un haut niveau de stress, d’anxiété et une dépense de temps et d’énergie sans pareil.

Dans l’amélioration recherchée de l’état de santé d’un proche, les aidants non professionnels deviennent de facto, eux aussi, des usagers du système de santé. Ils intègrent l’environnement des structures d’aide et de soins à domicile. Les aidants vont encore plus loin, et deviennent souvent experts des situations et des besoins des personnes malades concernées. Au même titre que les autres acteurs médico-sociaux.

La Coopérative Welcoop propose plusieurs solutions,
qui contribuent à alléger la charge de l’aidant et lui apporter plus de sérénité.

En sécurisant le domicile des personnes fragiles, en s’appuyant sur des solutions technologiques d’amélioration de l’observance ou en faisant appel à des services de santé à domicile. Un aidant épaulé et rassuré, c’est l’assurance d’un patient en meilleure santé.