Pour un patient vraiment AU CENTRE du système de santé

La Coopérative Welcoop et ses filiales connaissent bien le système de santé global dans toute sa complexité.

La stratégie « Patient-Centré » du La Coopérative Welcoop vise une prise en main de sa santé par le patient lui-même. Chaque étape, chaque événement de son parcours de soins sont concernés. Nous aidons le patient à devenir 100% acteur de son capital santé et bien-être.

Le patient se réapproprie ses DONNÉES

La « data » est devenue le Graal de l’économie numérique. Une collecte toujours plus massive des données, et des promesses de valorisation associées. Nous acceptons ce partage dans la mesure où il s’accompagne d’un niveau de service supérieur. Aujourd’hui, les mêmes questions se posent pour nos données personnelles, et pour nos données de santé. Avec une résonance toute particulière pour ces dernières.

 

En tant qu’Hébergeur de Données de Santé (HDS) agréé, notre filiale Pharmagest assure la collecte, la qualification et la sécurisation des données patient. Ces données sont collectées auprès des professionnels de santé, uniquement avec l’accord du patient.

Le parcours de santé du patient sécurisé

La centralisation des données de santé procure de nombreux avantages au patient. La mise à disposition des données par les différents professionnels de santé sécurise le parcours de santé du patient. Plus de fluidité et des risques d’erreur minimisés. Pour aller encore plus loin au bénéfice du Système de Santé, le patient peut choisir de faire remonter ses données à un laboratoire chargé de faire progresser la recherche médicale. Une manière concrète de redonner au patient le pouvoir sur ses propres données.

Globalement, c’est tout le Système de Santé et de soins qui peut profiter de cette gestion optimisée des données et informations patient. C’est un enjeu aussi bien en France, que dans toute l’Europe.

L’intelligence artificielle en soutien

Nul ne peut contester que les avancées majeures en matière d’intelligence artificielle (IA), de robotique, de technologie et de communication, sont en train de bouleverser le secteur de la santé, et la médecine en général. Diagnostic, traitement, actes techniques, consultations ou suivi global du patient sont concernés par ces innovations.

Mais pour nous, la mise en œuvre de l’intelligence artificielle, doit aussi pousser une plus grande proximité entre professionnels de santé. À cette condition, ces données patient mises en commun pourront devenir elles-mêmes « intelligentes ». Un pas de plus afin que le patient devienne vraiment co-acteur des décisions concernant ses soins.

Le patient PLUS PROCHE de son pharmacien

Le pharmacien est le professionnel de santé le plus disponible pour donner des conseils en matière de santé et de bien-être. Avec l’enseigne de pharmacie Wellpharma, la relation de proximité entre le patient et son pharmacien est encore plus développée.

Wellpharma : plus de proximité avec un accompagnement personnalisé

C’est toute la communauté Wellpharma qui s’engage aux côtés du patient. Parce que l’information est importante et faite pour circuler, le patient bénéficie d’informations exclusives et peut échanger avec d’autres patients par le biais de la newsletter et des réseaux sociaux dédiés.

Wellpharma propose également le service Ma Pharmacie à la Maison, qui comprend des visites à domicile du pharmacien pour accompagner des seniors dans leur autonomie. Une contribution à une meilleure qualité de vie.

Plus de proximité avec l’application Ma Pharmacie Mobile

Grâce à notre application mobile de santé, la santé en général, et la relation avec son officine en particulier, sont simplifiées. Ma Pharmacie Mobile, assure une relation directe patient – Pharmacien. Cette application permet une variété d’actions qui fait gagner du temps. Elle peut envoyer des ordonnances à l’avance, recevoir des notifications pour des prises de médicament, rechercher une pharmacie à proximité, demander conseil. Autant de fonctionnalités de Ma Pharmacie Mobile pour faire du Pharmacien un véritable partenaire santé, et rendre la vie plus simple.

Santé connectée et MAINTIEN À DOMICILE

Maintenir les personnes fragiles à domicile est un souhait largement partagé. Encore faut-il les protéger et rendre leur quotidien plus agréable. Et aussi optimiser l’action des proches aidants. La vie de ces personnes a des aspects très spécifiques, et évolutifs. De nouveaux équilibres sont à inventer. C’est pour cela que nous avons conçu un dispositif qui apprend en direct des activités de vie des personnes à leur domicile.

La box intelligente NoviaCare (par notre filiale Pharmagest) est la solution de maintien à domicile qui accompagne le patient et agit en prévention. Sans connexion internet et grâce à des capteurs placés dans toutes les pièces du domicile, elle apprend les habitudes de vie de la personne. Par exemple, à quelle heure elle se lève. À quelle heure elle mange. Une fois les habitudes enregistrées, la box détecte quand le comportement dévie de son habitude et alerte les proches et ou le professionnel de santé.

Ce système de santé connectée permet de prévenir en cas de problème et agir en fonction, permettant finalement à la personne de rester autonome le plus longtemps possible chez elle. C’est aussi un gage de sérénité pour les proches et une source de bien-être pour le patient.

CareLib est une déclinaison de la box intelligente, qui, reliée au réseau qui permet de communiquer directement avec l’extérieur.

noviacare-box-intelligente-aide-domicile

Un audit pour limiter les risques à domicile

Notre filiale propose avec le pharmacien des audits à domicile des personnes fragiles. Lors de l’audit, un intervenant évalue l’espace de vie du patient et/ou de la personne fragilisée afin d’améliorer sa sécurité, son autonomie et son confort en lui proposant des solutions, matériels et conseils.

Experts conseils en MATÉRIEL MÉDICAL

D Medica est spécialisée dans le matériel et les prestations médicales. En relation avec le pharmacien, D Medica aide le patient à identifier les services et équipements dédiés à l’autonomie.

Logo D Medica

Un service qualitatif assuré par :

  • 19 agences qui vous accompagnent dans toutes les régions de France.
  • Une assistance paramédicale et technique par nos équipes 7/7j et 24/24h.
  • Des infirmier(e)s et diététicien(ne)s disponibles pour conseiller en direct.
  • Des installateurs qualifiés qui vous livrent à domicile et effectuent la démonstration du bon fonctionnement du dispositif médical.

Ces piluliers vous facilitent la vie

Comment un pilulier peut faciliter le suivi des traitements médicamenteux ? Tout cela en collaboration avec le pharmacien.

1. MultiMeds est un pilulier manuel composé d’une barquette plastique et des alvéoles détachables. il est préparé par le pharmacien pour une totale sécurité. Son design pratique permet de prévoir la prise de médicaments lors des déplacements. En effet, une fois détachée, chaque alvéole reste hermétiquement fermée et inclut des informations sur les médicaments que le patient doit prendre, avec un code couleur pour identifier des heures de prise.

pilulier-multimeds
pilulier-connecte-do-pill

2. Le pilulier Do-Pill préparé par le pharmacien fonctionne de façon électronique et connectée. Lors de sa préparation à la pharmacie, le pilulier est programmé pour les heures de prise. Le patient est alerté pour chaque prise par un signal visuel (lumière clignotante) et sonore (bip). En cas d’anomalie ou si les heures de prise ne sont pas respectées, les proches et/ou le pharmacien sont également avertis.

Un séjour en hôpital bien encadré

Simple consultation, ou séjour d’hospitalisation, le patient attend de son établissement une prise en charge de qualité. Chaque professionnel de santé y contribue. Du bureau des entrées, aux urgences, au service de consultation. Et en cas d’hospitalisation, tous les dispositifs de bloc opératoire et de réanimation. L’efficacité de la prise en charge repose sur un système d’information efficace, qui rassemble tous ces professionnels de santé.

Notre filiale aXigate propose Reflex© et son Dossier Patient Informatisé (DPI). Un suivi complet du parcours patient, une ergonomie simple, qui allège la charge du médecin ou du soignant. En offrant en tout lieu et à tout moment, les informations utiles liées aux étapes clés (prescriptions, soins…) de la prise en charge. Pour le patient, c’est une plus grande disponibilité des professionnels de santé à l’hôpital et au final une optimisation des soins.

L’assurance QUALITÉ des médicaments

Les médicaments génériques et OTC de notre laboratoire Cristers sont fabriqués en France et en Europe. Au total, près de 400 médicaments ont été lancés depuis sa création et notre gamme complète permet aux pharmaciens de dispenser un traitement adapté à chaque pathologie.

Nos conditionnements sont élaborés en collaboration avec des pharmaciens d’officine. Ils valident ainsi la dispensation en officine et de sécurisent l’observance des traitements. Toutes nos boites bénéficient de l’écriture en braille et les notices en braille sont disponibles sur demande auprès du laboratoire.

Notre laboratoire PharmaLab propose des médicaments équivalents au princeps français*. Tous les produits proviennent de l’Union Européenne et passent, soit par un réétiquetage, ou un reconditionnement pour satisfaire à la commercialisation en France. L’autorisation d’importation parallèle (AIP), atteste de ce respect, avec des conditionnements 100% sécurisés.

Depuis le 09 février 2019, afin de lutter contre la contrefaçon, la sérialisation (numéro unique à la boite) et un dispositif d’inviolabilité ont été mis en place. Vous retrouverez ces dispositifs sur les boites de conditionnements de nos laboratoires Cristers et PharmaLab.

*article R5121 – 118 du CSP

Des produits conçus AVEC LES PATIENTS

Notre filiale Laboratoire Marque Verte dispose d’une large gamme de produits pour le bien-être et la santé. Ces produits sont disponibles exclusivement en pharmacie après la validation systématique des consommateurs et des professionnels de santé. Ce contrôle rigoureux est un vrai gage de qualité, accompagné d’une transparence sur les formulations qui sont sans substances indésirables.

 

Avec une Communauté de Consommateurs qui dépasse 25000 membres, Laboratoire Marque Verte associe les patients. Les consommateurs participent à l’évolution des produits et peuvent par exemple tester des échantillons et donner leur avis.