Communiqué de presse du 04 juillet 2023

Communiqué de presse 04.07.23

La Coopérative Welcoop dévoile sa stratégie au bénéfice du patient : être un contributeur majeur de l’efficience du système de santé à horizon 2023-2026.

• La Coopérative Welcoop, acteur majeur du monde pharmaceutique français avec 4 000 coopérateurs, 1 800 collaborateurs et un positionnement coopératif différenciant sur le marché, affiche les ambitions de sa nouvelle gouvernance pour répondre aux grands enjeux de santé publique.
  • Grâce à la diversification des produits et services de ses 7 métiers (et 25 filiales), sa fine connaissance de l’écosystème de la santé, et sa capacité d’intervention multi-territoires et multi-secteurs, La Coopérative Welcoop se donne pour ambition d’élaborer des solutions fondées sur ses domaines d’expertises et de créer de nouveaux usages dans le parcours de soin, pour une meilleure prise en charge du patient et l’efficience du système de santé.
  • Un an après leur prise de poste, Dominique Pautrat, Président du Directoire et Jean-Pierre Dosdat, Président du Conseil de Surveillance, ont ainsi défini dans leur feuille de route stratégique six grands enjeux de santé publique sur lesquels travailler afin de proposer de nouveaux modes de prévention et de prise en charge.
  • Ces 6 grands enjeux sont le vieillissement de la population, la coordination du parcours patient, l’accès aux soins pour tous, la souveraineté sanitaire et industrielle, la digitalisation des systèmes de santé et l’intelligence artificielle en santé.

L’année 2022 a été marquée par l’arrivée de deux nouveaux dirigeants au sein de la gouvernance de La Coopérative Welcoop : Dominique Pautrat en tant que Président du Directoire et Jean-Pierre Dosdat en tant que Président du Conseil de Surveillance.

Jean-Pierre Dosdat

« De par son Conseil de Surveillance composé de pharmaciens d’officine, notre modèle coopératif inscrit par essence la durabilité de son activité comme condition de sa performance, puisque nous avons destin lié avec des actionnaires qui sont aussi nos clients. C’est ce modèle pleinement ouvert à ses parties prenantes et cette connexion forte avec le terrain, qui fondent notre légitimité à devenir un contributeur essentiel de l’efficience du système de santé. Nos filiales, à travers la diversité de leurs expertises, s’emploient à accompagner la transformation des métiers de santé vers un écosystème pluridisciplinaire et mieux coordonné, au bénéfice du patient. Les enjeux de santé publique aujourd’hui requièrent à la fois une vision globale et des solutions orientées sur les usages, La Coopérative Welcoop, par son essence et ses expertises, est un acteur puissant et crédible à cet égard. » commente Jean-Pierre Dosdat, Président du Conseil de Surveillance.

« Bien que la genèse du groupe soit liée aux pharmaciens, La Coopérative Welcoop s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des professionnels de santé exerçant dans les lieux où se trouve le patient (pharmacie, hôpital, EHPAD, domicile, etc.). Elle regroupe aujourd’hui 7 métiers destinés à fournir des solutions innovantes, des dispositifs médicaux à la pointe de la technologie et des services de soutien pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Cela permet de favoriser une approche holistique et intégrée, dans le cadre d’une stratégie pluridisciplinaire ‘Patient Centré’. Aujourd’hui, chacune de nos décisions est prise sous le double prisme du bénéfice patient et de l’efficience pour le système de santé. Combiner l’excellence en matière de technologie et services à ce positionnement citoyen est une force et nous engage. » ajoute Dominique Pautrat, Président du Directoire.

Être un contributeur citoyen de la santé et du bien-être

Grâce aux synergies possibles entre ses différents métiers et ses 25 filiales toutes expertes dans leur domaine, La Coopérative Welcoop est en mesure de jouer un rôle clé dans la réponse aux grands enjeux de santé publique.

Six défis sanitaires et sociétaux, issus des problématiques du système de santé français et liés aux expertises de La Coopérative Welcoop, ont ainsi été définis dans le nouveau plan stratégique :

• le vieillissement de la population ;
  • la coordination du parcours patient ;
  • l’accès aux soins pour tous ;
  • la souveraineté sanitaire et industrielle ;
  • la digitalisation des systèmes de santé ;
  • l’intelligence artificielle en santé et les données en vie réelle.

La stratégie de La Coopérative Welcoop consiste à développer des contributions pluridisciplinaires qui soient capables de créer de nouveaux usages ou des fonctionnalités complémentaires pour le bien du patient et l’efficience du système de santé. Ces initiatives illustrent l’ADN et l’ambition de La Coopérative Welcoop. Au-delà de son statut de Coopérative, le Groupe a vocation à devenir un acteur sociétal et un contributeur actif du système de soins auprès de tous ses acteurs.

L’accompagnateur des pharmaciens, nouveaux coordinateurs de santé

À l’heure où 8 millions de Français vivent dans un désert médical, le pharmacien, par sa proximité, reste souvent le meilleur coordinateur du parcours de soins. À ce titre, il a un rôle clé à jouer dans le déploiement des contributions citoyennes imaginées par la Coopérative Welcoop.

C’est pourquoi un second axe stratégique a été défini par la gouvernance de La Coopérative Welcoop : celui de la régionalisation et de la proximité. L’objectif est de faire connaître et rayonner la Coopérative au plus près du terrain à travers des comités de pilotage régionaux réunissant équipes des filiales et ambassadeurs de La Coopérative Welcoop, des pharmaciens dans un premier temps, puis d’autres professionnels de santé dans un second temps. L’ambition, à travers la régionalisation, est d’intensifier les contacts terrain pour détecter les besoins et problématiques à résoudre, et de créer de nouveaux usages en soin et en santé.

Dans un contexte de santé post covid où le temps médical et le temps pharmaceutique sont devenus une denrée rare, La Coopérative Welcoop, à travers ses deux axes stratégiques, contributions citoyennes et régionalisation, entend mobiliser toutes ses expertises afin de libérer du temps aux professionnels de santé, en premier lieu les pharmaciens, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur rôle de conseiller et d’acteur de soin de proximité auprès des patients.

Contacts media :

Enderby