Retour sur les “Défis de la Santé”

Vignette Blog "Retour sur les Défis de la Santé"

Initialement prévue en 2020, la crise sanitaire a contraint La Coopérative Welcoop à décaler cette convention interne en 2021. Elle a permis de regrouper Managers et Forces de vente de l’ensemble des filiales de La Coopérative Welcoop. Retour sur une semaine mémorable dans la capitale lorraine, avec comme point d’orgue une journée tables rondes qui a marqué les esprits.

Pour la première journée de ce nouveau séminaire, les collaborateurs ont été conviés à différents ateliers au centre-ville de Nancy et à La Maison des Citoyens. Ils leur ont permis de mieux connaître les filiales de La Coopérative Welcoop et de découvrir la ville de façon ludique !

Le jeudi 26 août, une journée riche en échanges avait lieu. En effet, le rendez-vous était pris pour une journée tables rondes et conférences accompagnés d’invités prestigieux au Centre de Congrès Prouvé, avec pour thème : « Comprendre et agir pour penser la santé autrement ». Co-présentés par notre Maître de cérémonie Olivier Morlot, Directeur de la Communication de La Coopérative Welcoop, et Ariel Wizman, journaliste et animateur radio, quatre tableaux ont animé la journée.

Le 1er tableau, « Économie de santé : vision macro-micro » a permis de croiser les regards de deux économistes de premier plan : Nicolas Bouzou, économiste libéral, essayiste et chroniqueur de télévision et Marc Touati, économiste, auteur et Président du cabinet ACDEFI. Plusieurs sujets ont été abordés comme l’efficience du modèle de santé, les enjeux de ses différents acteurs et la préservation du modèle français face à la mondialisation.

En seconde partie de matinée, le tableau, « Santé et Bien-être : la renaissance des médecines douces » a soulevé des questions telles que « en quoi les médecines alternatives répondent aux attentes de la population ? » ou encore « « assiste-t-on à un retour durable des médecines douces ? ». Pour y répondre, nos invités étaient Franck Gigon, Docteur en médecine, Micro-nutritionniste, Phytothérapeute et Auteur, et François Tournay, Docteur en Pharmacie, Expert, Conférencier et Consultant en santé naturelle.

Pour débuter l’après-midi, nous avons accueilli trois personnalités attachantes pour le tableau « Activité cérébrale et physique : le duo gagnant » : Pauline Déroulède, Espoir olympique du para-tennis français et Conférencière, Yohann Diniz, Champion du Monde et Recordman du 50 km Marche et Erwan Devèze, Consultant en Neuroleadership & Neuromanagement. Diverses questions ont été abordées comme « en quoi notre cerveau guide notre corps ? » ou encore « la maitrise du mental est-elle un apprentissage à transmettre ? ». D’autres thématiques comme la résilience, le dépassement de soi ou l’humilité ont agrémenté ces échanges. Vous pouvez découvrir ce moment riche en émotions dans notre dernière émission Welcoop Channel.

Pour terminer cette journée de conférences, le 4e et dernier tableau « Les échanges de données de santé : la médecine participative » a accueilli le Professeur Chastagner, Chef du service d’oncologie du CHRU de Nancy, le Professeur Frimat, Chef du Service de Néphrologie du CHRU de Nancy et Aurélien Lambert, Oncologue et Fondateur de la société PandaLab Pro. Ces trois professionnels de santé en avance sur leur temps ont évoqué l’importance de la fluidité des données de santé pour le plus grand bénéfice du patient ou encore en quoi la médecine participative aide tous les professionnels de santé dans l’expression de leur métier.

En début de soirée, tous les participants aux Défis de la Santé ainsi que les collaborateurs lorrains étaient conviés au Zénith de Nancy pour une grande soirée de gala « Les Trophées de la Santé ». L’occasion de récompenser des acteurs de la santé de la région Grand-Est pour leurs innovations.

L’association Juste Humain était représentée par sa fondatrice Nathalie Nicoloff et par sa marraine Valérie Benaïm en duplex. Thierry Chapusot a eu le plaisir de leur remettre un chèque de 20 000 €, récoltés grâce aux opérations « Je Marche Avec Yohann » et « Sport en tête » ainsi qu’aux dons des votants.

Vendredi matin, pour les plus sportifs, une course était organisée avec le champion Yohann Diniz, qui a enthousiasmé tous nos athlètes ! Ensuite le rendez-vous était fixé à la Forêt de Haye, le poumon vert de la Métropole du Grand Nancy, pour une course d’orientation en équipe appelée « La tête et les jambes ». Du « parcours du combattant » en passant par le « jeu du canon », la cohésion d’équipe était de rigueur ! Une matinée conviviale, sous un doux soleil, qui a ravi chacun ! Après cette matinée un tantinet sportive, un généreux barbecue attendait nos collaborateurs pour clôturer cette semaine riche en rencontres, échanges et souvenirs !

Retrouvez-la en images ci-dessous :

Retrouvez tous nos blogs ici !