Plan antichute : une cause de santé publique. Coopérons !

Partager Facebook Twitter
Vignette blog plan antichute

En France, 2 millions de chutes causent 130 000 hospitalisations et 10 000 décès chaque année chez les + de 65 ans. Véritable cause nationale, ces chutes peuvent être évitées.

Les chutes ont des conséquences physiques, psychologiques, sociales et réduisent la qualité de vie des individus. Le plan antichute, mis en place par le gouvernement, a pour objectif de réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024. Il s’articule autour de cinq axes et d’un axe transversal : informer et sensibiliser.

Un patient équipé = une chute évitée

En tant que coopérative de santé, nous innovons pour la pharmacie de demain. La Coopérative Welcoop souhaite s’inscrire comme acteur référent dans ce plan gouvernemental, au travers des produits et services de ses filiales :

  • D MEDICA avec le diagnostic à domicile, pour détecter les risques de chute et faire de la prévention.
  • La box santé Noviacare qui sécurise les domiciles des personnes âgées.
  • Multimeds, le pilulier préparé en officine de façon simple et sécurisée pour le patient.
  • Le groupement Objectif Pharma avec ses enseignes wellpharma (la pharmacie solidaire) et Anton&Willem, très impliqués dans le projet.

Nous souhaitons apporter une approche globale et humaine du plan antichute national grâce à une prise en compte complète des personnes âgées et de leurs habitudes de vie par un écosystème de professionnels qualifiés.

Les pharmaciens, au cœur du dispositif

Les pharmaciens sont des professionnels de santé de confiance et facilement accessibles. Ils offrent des conseils précieux et des informations clés pour minimiser les risques de chutes. Ce sont des interlocuteurs importants dans le dispositif.

Cela leur permet aussi de créer une nouvelle mission de santé autour de la prévention, de valoriser leur officine, de créer ou développer leur activité de maintien à domicile et de fidéliser leurs patients.

Des bénéfices pour le système de santé

Une chute coûte environ 14 000€ au système de santé. Une baisse de 20% du nombre de chutes représenterait 400M € d’économies pour le système de santé.

Rencontrons-nous !

La Coopérative Welcoop sera présente au Congrès National des Pharmaciens qui se tiendra les 10 et 11 juin à la Sud de France Arena de Montpellier. L’occasion de vous présenter ce dispositif clé en main, testé et approuvé par les pharmaciens.
Rendez-vous Stand E26 !